Quand les fêtes approchent, les mêmes questions reviennent à table : avec quoi servir les huîtres, le foie gras, le saumon fumé, le plat ou la bûche sans se tromper ? À la Cave 23, l’idée est simple : proposer des accords plaisir et adaptés à tous les budgets, avec toujours une touche d’originalité. Voici une sélection en six catégories, avec à chaque fois trois pistes : un accord classique, un accord étonnant, et une belle option rapport qualité-prix.
Pour l’apéritif
- L’accord classique : 🥂 Crémant de Bourgogne Bailly Lapierre. 💶 : 14 euros TTC
Ce 100% Chardonnay apporte le côté bulles de fête, frais, net, qui ouvre l’appétit sans saturer le palais. - L’accord étonnant : Sainté mon amour, Vinifacture de Saint-Etienne. 💶 : 15,90 euros TTC
Un vin blanc sec aromatique en 100% Rolle qui accompagne parfaitement des toasts, verrines et feuilletés, pour un apéritif plus gourmand et parfumé. - L’accord à moins de 10 euros : Uby numéro 3, côte de Gascogne. 💶 : 8,50 euros TTC.
Ce vin en IGP est un parfait compromis pour entamer l’apéritif comme pour accompagner les premiers mets, avec son côté vif et aromatique.
Pour accompagner les huitres
- L’accord classique : Muscadet sèvre et maine, domaine de la Tourlaudiere. 💶 : 11,50 euros TTC.
Un vin blanc bio bien sec, vif et iodé, qui prolonge la salinité des huîtres sans les écraser. - L’accord étonnant : Cidre from desire, cidrerie du pilat. 💶 : 11,90 euros TTC.
L’accord parfait pour surprendre et enchanter ses convives, avec un produit local. - L’accord à moins de 10 euros : Les demoiselles, Denis Bardon. 💶 : 9 euros TTC.
Ce blanc de Loire en AOC Touraine, 100% sauvignon, a une belle mineralité pour accompagner les huitres.
Les accords avec le foie gras
- L’accord classique : Sauternes, Château de Mayne. 💶 : 26,50 euros TTC.
L’accord classique par excellence avec ce vin blanc liquoreux, intense et chaleureux. - L’accord étonnant : 🍷 Taïs, Rasteau, domaine la Perdrière. 💶 : 23,50 euros TTC.
Ce vin doux naturel rouge est à tenter, pour un accord intense sans saturer le palais. - L’accord à moins de 10 euros : Démon noir, Vinovalie. 💶 : 7,80 euros TTC.
Ce vin étonnant, nouveauté de la Cave 23, peut réconcilier les amoureux des vins secs et ceux des vins moelleux. Un compromis parfait pour tous les palais.
Et pour faire nager le saumon ?
- L’accord classique : Chinon, Chante le vert, Domaine de la Noblaie. 💶 : 21 euros TTC.
un blanc sec frais et mineral, avec un zeste de citron, qui tranche le gras du saumon tout en respectant son fumé. - L’accord étonnant : Vin de nuyts, Vin et Pic. 💶 : 12,50 euros TTC.
Pourquoi pas miser sur du local avec ce 100% chardonnay produit à Boisset-Saint-Priest ? Ce vin floral, avec un léger gout citronné, est un pari à tenter. - L’accord à moins de 10 euros : Lafollie, Denis Bardon. 💶 : 7,50 euros TTC.
Ce vin blanc en 100% chardonnay, classique de la Cave 23, en IGP Val de Loire, est parfait pour finir l’apéritif et s’ouvrir l’appétit avec une assiette de saumon.
Arroser le plat
- L’accord classique : 🍷 Saint-Joseph, Les 7 lieux, domaine des Amphores. 💶 : 23,50 euros TTC.
Faites la part belle sur votre table à la vallée du Rhône avec une appellation reconnue de la région. Un vin rouge fin, avec lequel la Syrah donne des notes épicées et florales. - L’accord étonnant : Condrieu, Guigal. 💶 : 54 euros TTC.
Un blanc du Rhône rond, suave, structuré, d’une maison extrêmement connue, pour alléger ceux qui ont déjà trop mangé quand arrive sur la table le plat de résistance. - L’accord à moins de 10 euros : 🍷 Terre des sages, Vinovalie. 💶 : 8,80 euros TTC.
Un vin de France avec une bouche est ample et concentrée, avec une trame tannique souple, finissant sur une belle fraîcheur.
Terminer le repas
- L’accord classique : 🥂 Champagne Vertus, Didier Pougeoise. 💶 : 23,90 euros TTC.
Pour ceux qui aiment finir le repas avec des bulles, cet assemblage Pinot noir et Chardonnay accompagne sans soucis des desserts sucrés. - L’accord étonnant : 🍷 Porto Ramos Pinto late bottled vintage. 💶 : 36,50 euros TTC.
Avec une bûche chocolatée, ce porto complexe est à tenter, pour un accord intense sur le cacao et les fruits noirs. - L’accord à moins de 10 euros : Douceurs d’Orélie, vignerons ardéchois. 💶 : 8,90 euros TTC.
Un moelleux à servir bien frais, idéal avec les desserts fruités ou les bûches glacées
À la Cave 23, grâce aux nombreuses références disponibles, d’autres accords peuvent vous être proposés, selon vos envies et votre budget. De plus, des coffrets et assortiments sont proposés, pour vos cadeaux de Noël. Vous avez aussi la possibilité de composer un coffret avec les conseils du caviste, à tous les prix (ou presque), pour des fêtes de fin d’année sur mesure.

